La prise de conscience de l’écologie à l’échelle de la planète a émergé dans le dernier quart du XXe siècle, quand l’humanité a été capable d’observer la Terre dans son ensemble depuis l’espace.
Cette perception inédite et bouleversante de notre « maison commune » est l’aboutissement d’une longue marche qui débute à l’aube de l’Histoire avec les premières cartes décrivant le territoire. Elle a conduit à des cartes de plus en plus précises et étendues, tant pour les navigateurs que pour les savants, les commerçants et les conquérants.
Qu’elles décrivent les fluctuations de l’anticyclone des Açores ou les mouvements militaires dans les plaines d’Ukraine, les cartes sont devenues un outil indispensable à la gestion de nos sociétés.
L'exercice ORION 2023 qui vient de se terminer aura permis aux armées françaises de s'entrainer dans un contexte de conflit de haute intensité. "La géographie ça sert d'abord à faire la guerre" et les formations géographiques ont elles aussi travaillées leurs savoirs-faire.
Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessous
Le journal de la défense de novembre 2022 a consacré un reportage à la géographie militaire "clé de voute des opérations".
L'EGI et le 28 groupe géographique y sont à l'honneur.
L'IGN a consacré son numéro IGN magazine printemps 2022 à la géographie militaire, vous pouvez le parcourir et le télécharger via le bouton ci -après.
Courriel : AssoPFGM@gmail.com
ADRESSE : Amicale du personnel des formations géographiques militaires
3 quai du Premier-Dragons
89 300 Joigny