Vous trouverez ici les informations plus anciennes !
L’assemblée générale de l’amicale s’est tenue le samedi 20 mai 2023 à Joigny.
Après un café d’accueil qui a permis des échanges et retrouvailles entre les membres, le président et le trésorier ont fait le bilan de l’année écoulée et présentés les axes à développer dans l’année à venir.
L’équipe actuelle a été reconduite afin de les mettre en œuvre.
Cette assemblée a également vu notre porte drapeau honorée par la remise d’un diplôme reconnaissant son engagement.
Après un moment de recueillement au monument du quartier Abescat, la majorité des participants s’est retrouvée au Paris-Nice pour partager un repas convivial.
L’après-midi a été occupé par une visite guidée de la ville de Joigny et ainsi de re découvrir un riche patrimoine. Enfin pour certains, la journée s’est terminée à la Fontaine aux muses au son du jazz.
Comme de tradition, les unités géographiques ont honoré sainte Barbe début décembre. L'APFGM a participé à ces cérémonies à Creil et Haguenau.
La deuxième batterie géographique du 28ème groupe géographique est venue dans la région icaunaise dans le cadre de sa préparation opérationnelle. La BG2, appelons là comme nous l’avons fait si longtemps, s’est installée aux Bois-aux-Coeures où elle a pu bénéficier des infrastructures joviniennes pour son séjour grâce au capitaine (H) Hervé que l’on peut remercier pour son engagement à faciliter le séjour de la BG2.
Ce site du Bois-aux-Coeures nous rappelle à tous les footings régimentaires ou encore l’arrivée de la terrible course de côte que nous avait concoctée un jour l’officier des sports du Groupe et qui était devenue une course locale très appréciée par les icaunais.
La BG2, commandée par le capitaine Joan, avait un programme bien chargé avec des entraînements métiers, mais également de renforcement physique. Cependant, le capitaine Joan a souhaité pouvoir développer la connaissance de ses troupes en matière de tradition et visiter quelques lieux symboliques pour le 28 GG dont bien évidemment le quartier Abescat. Il a souhaité aussi aller à la rencontre des anciens du groupe en organisant une soirée fort conviviale.
Ce fut l’occasion pour les anciens de voir les nouveaux matériels du Groupe qui clairement offrent une meilleure protection aux équipes sans compter des outils à la pointe de l’état de l’art comme ce véhicule bardé de capteurs (dont un Lidar) permettant de faire de la cartographie en 3D.
Ce fut également l’occasion pour l’APFGM de présenter ses missions, ses ambitions et ses défis et de les partager avec les plus jeunes qui écrivent aujourd’hui les pages nouvelles de la géographie militaire.
Ce que l’on peut affirmer avec force, c’est que tout le monde a apprécié ce moment et il faut remercier le capitaine Joan de nous avoir donné l’opportunité de le partager !
Le 13 mai, dans le cadre du bicentenaire de la société de géographie un colloque s'est tenu dans l’amphithéâtre de la société de géographie sur le thème suivant : « La géographie militaire, un savoir stratégique pour les armées françaises depuis le XIXe siècle »
Le lien vers le programme est là :
Le 28 janvier 2022, l'assemblée générale de l'amicale s'est tenue à Joigny.
Elle a été suivie d'un dépôt de gerbe au monument du quartier Abescat.
Courriel : AssoPFGM@gmail.com
ADRESSE : Amicale du personnel des formations géographiques militaires
3 quai du Premier-Dragons
89 300 Joigny