Festival international de géographie de saint dié des vosges

Le festival 2023 qui s'est déroulé le dernier week-end de septembre avait pour thème l'urgence. Plusieurs conférences et tables rondes ont évoquées la géographie militaire. Le service historique de la défense, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le 28 GG y avaient un stand.

Sainte Barbe 2022 dans les formations

Comme de tradition, les unités géographiques ont honoré sainte Barbe début décembre. L'APFGM a participé à ces cérémonies à Creil et Haguenau.

 

 

Assemblée générale du 18 juin 2022

Le 29 janvier 2022, l’assemblée générale de l’amicale, convoquée initialement pour décider de la dissolution de l’amicale, acceptait la proposition de nommer un bureau provisoire avec pour mission de préparer et valider un plan d’action pour redonner vie à l’amicale.

Longtemps, Joigny demeura le centre de la géographie militaire. L’amicale regroupait un nombre importants de personnes vivant dans la région icaunaise qui pouvaient aisément se réunir pour des activités diverses. Le 28ème Groupe Géographique apportait également un soutien important à l’amicale. Cette période est désormais achevée. Même si de nombreuses  personnes habitent encore la région, la réalité impose de gérer la dissémination géographique de plus en plus importante des membres de l’amicale. L’amicale doit donc se réinventer. Heureusement, la transformation numérique que nous vivons nous permet de faire face en grande partie à ce défi de la dispersion. L’amicale va donc se doter dans un premier temps d’un site internet. Il faudra aussi prendre en compte les réseaux sociaux qui permettront des échanges aisés entre les membres. Un premier bulletin de liaison paraîtra également en août 2022.

Nous vivons une période d’accélération et de mutations rapides au travers des nouvelles technologies. La géographie militaire fera face à ces défis. Mais cela ne fait que renforcer la place des femmes et des hommes qui servent dans la géographie militaire. Et c’est bien la mission la plus noble de l’amicale d’accompagner les femmes et les hommes qui font vivre la géographie militaire.

Si l’amicale doit se réinventer, elle doit surtout conserver son objectif qui est de  maintenir  les  liens  de  camaraderie et d'amitié entre les personnels des formations géographiques militaires, en activité de service ou en retraite, et d’entretenir la mémoire de la géographie militaire, en permettant aux plus jeunes de profiter de l’expérience des anciens et aux anciens de rester informés des réalités avec les activités des plus jeunes.

C’est sur ce principe que l’assemblée du 18 juin 2022 a élu un nouveau bureau et un nouveau président.

L’ambition de ce nouveau bureau est bien de recréer les liens distendus par les distances et le temps et de proposer des activités nouvelles permettant d’échanger, de se rencontrer et de faire vivre notre amicale au profit de tous, des plus jeunes aux plus anciens.


La BG2 en campagne à Joigny

 

La deuxième batterie géographique du 28ème groupe géographique est venue dans la région icaunaise dans le cadre de sa préparation opérationnelle. La BG2, appelons là comme nous l’avons fait si longtemps, s’est installée aux Bois-aux-Coeures où elle a pu bénéficier des infrastructures joviniennes pour son séjour grâce au capitaine (H) Hervé que l’on peut remercier pour son engagement à faciliter le séjour de la BG2.

 

Ce site du Bois-aux-Coeures nous rappelle à tous les footings régimentaires ou encore l’arrivée de la terrible course de côte que nous avait concoctée un jour l’officier des sports du Groupe et qui était devenue une course locale très appréciée par les icaunais.

 

La BG2, commandée par le capitaine Joan, avait un programme bien chargé avec des entraînements métiers, mais également de renforcement physique. Cependant, le capitaine Joan a souhaité pouvoir développer la connaissance de ses troupes en matière de tradition et visiter quelques lieux symboliques pour le 28 GG dont bien évidemment le quartier Abescat. Il a souhaité aussi aller à la rencontre des anciens du groupe en organisant une soirée fort conviviale.

 

Ce fut l’occasion pour les anciens de voir les nouveaux matériels du Groupe qui clairement offrent une meilleure protection aux équipes sans compter des outils à la pointe de l’état de l’art comme ce véhicule bardé de capteurs (dont un Lidar) permettant de faire de la cartographie en 3D.

 

Ce fut également l’occasion pour l’APFGM de présenter ses missions, ses ambitions et ses défis et de les partager avec les plus jeunes qui écrivent aujourd’hui les pages nouvelles de la géographie militaire.

 

Ce que l’on peut affirmer avec force, c’est que tout le monde a apprécié ce moment et il faut remercier le capitaine Joan de nous avoir donné l’opportunité de le partager !

 


Géographie militaire à La Société de géographie

Le 13 mai, dans le cadre du bicentenaire de la société de géographie un colloque s'est tenu dans l’amphithéâtre de la société de géographie sur le thème suivant : « La géographie militaire, un savoir stratégique pour les armées françaises depuis le XIXe siècle »

Le lien vers le programme est là :


L'APFGM revient au quartier Abescat

Le 28 janvier 2022, l'assemblée générale de l'amicale s'est tenue à Joigny.

 Elle a été suivie d'un dépôt de gerbe au monument du quartier Abescat.